Avec un style minimaliste et de design, les dalles en grand format exaltent tous les pièces.
Les joints se présentent moins fréquemment par rapport à les carreaux de petit format, en créant un effet visuel d’élargissement des espaces, en donnant ainsi l’impression de surfaces plus vastes et continues. Les dalles de grand format, si rectifiées, donc avec les bords parfaitement droits, se peuvent approcher presque complètement les une à les autres ( un jointoiement minimum de 2mm est quand même présent).
Les dalles de grand format rectifiées peuvent être posées avec un effet sans jointoiement en créant encore un résultat de continuité et uniformité au revêtement de sol et au revêtement.
Les couleurs des dalles de grand format sont souvent sobres, ils offrent toutefois des interessants effets de matière grâce à la vaste surface qui permet à la structure et au pattern de se déployer au mieux.
Effet bois, pierre, ciment ou marbre s’adaptent à chaque style, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Du point de vue technique, les dalles en grand format en grès cérame, nécessitent d’une pose impeccable. Le recours à un professionnel de la pose est fortement recommandé pour manœuvrer les dalles et pour la préparation du support.
Pour poser un grand format, est fondamental que la chape/sous-couche soit parfaite et qu’elle ne présent pas d’irrégularités. Autrement, où elle n’est pas linéaire, on va risquer la rupture de la dalle.
Grand format est même synonyme de faible épaisseur, il présent donc un épaisseur inférieur à 1cm, d’un minimum de 3,5,, à un maximum de 6mm en atteignant grandeurs jusqu’à 160x320.
Le matériel le plus adapté est le grès cérame, plus compact et plus solide, pas poreux, il est en outre de plus simple entretien (pour exemple en cuisine).