Le choix des carreaux de salle de bain ne concerne pas seulement les sols. Ces pièces de la maison sont particulièrement sujettes à l'humidité, aux changements thermiques et aux projections d'eau, c'est pourquoi il est une habitude bien établie de recouvrir également un ou plusieurs murs. Le choix de la hauteur des revêtements est dicté à la fois par des raisons d'usage et de style.
revêtements de salle de bain de plus de 2 mètres
Le revêtement des murs de la salle de bain jusqu'à 2-2,20 mètres, c'est-à-dire jusqu'au bord supérieur du cadre de la porte, est le choix le plus courant, car il assure une protection adéquate contre la moisissure et l'humidité. Cette solution vous permet de pouvoir choisir le design des carreaux. C'est aussi la solution la plus recommandée si la cabine de douche est près de la porte. Cela donnera une continuité au revêtement, créant un effet esthétique uniforme dans toute la pièce.
revêtements jusqu'à 1,20 - 1,50 mètres
Le revêtement mi-hauteur, c'est-à-dire jusqu'à 120/150 cm, est idéal pour les salles de bains longues et étroites. Garder une bande libre entre le revêtement et le plafond permet de donner plus de luminosité à l'environnement. pour cette solution, esthétiquement plus flexible, certains points critiques doivent être pris en compte : la plaque de commande sanitaire et la douche : dans ces cas, il faut également tenir compte d'une différence de hauteur, en maintenant le design et le mouvement du revêtement.
revêtement de plafond
Monter le carrelage jusqu'au plafond est une pratique "vintage", à la mode dans les années 60/70. Adapté aux salles de bain très grandes et lumineuses, il apporte avec lui la préférence pour les carreaux de grand format, ce qui permet d'éliminer les joints et de recouvrir toute une portion (ou mur) d'une seule dalle.
Les points critiques de cette solution sont les irrégularités du plafond et l'attention qu'il faut porter pour trouver la bonne combinaison d'installation qui ne force pas des coupes irrégulières des dalles à l'angle avec le plafond.
pas de doublure
L'absence totale de revêtement en carrelage est un choix risqué et peu courant, notamment du fait des effets d'hygiène et d'entretien : les moisissures et les auréoles peuvent apparaître beaucoup plus facilement et il est donc nécessaire d'utiliser différentes solutions, comme la résine, qui permettent cependant moins souplesse esthétique.